Les 10 commandements de la gestion du temps

Confiné ou non, il nous faut gérer cette variable qu’on appelle temps. Lors de mes études universitaires en micro-économie (RIP UNISTRA !), la variable temps (t) était sur toutes les courbes de productivité. Sauf qu’en tant qu’étudiant, on ne nous a jamais appris à la gérer, cette variable ! Comment passer d’une équation à une adéquation temps vs réalité ?

Ma première baffe, je l’ai prise dans mon premier poste de manager. Je dirigeais un centre hospitalier en Afrique, dans le cadre d’un accord de coopération avec le Ministère des Affaires Etrangères (RIP à tous les coopérants qui me lisent !). Mes belles équations ont volé en éclats. Complètement dépassé et désespéré, j’ai cherché conseil auprès d’un expatrié américain qui avait plusieurs années de senior management à son compteur africain :

« Il te faut ajouter une variable dans ton équation : l’imprévu. »

Je sors mon Larousse : « imprévu : Qui arrive de façon inattendue et souvent déconcerte. » Et la lumière fut.

Je me souviens encore de mon professeur de marketing international, en dernière année de master, qui nous confiait : « Oubliez la macro et la micro-économie, le monde dans lequel on vit n’est pas fait d’équations. » Ça fait toujours du bien d’entendre ça après plusieurs années passées à se taper des maths…

Au moment où j’écris ces quelques lignes, je suis confiné dans mon appartement, à Nice. Mais je travaille ! Je télétravaille (ça aussi, ça déconcerte le management à la française). Entre deux exercices de physiques de mon dernier en 4e (à ce stade, j’arrive encore à être crédible, important pour la confiance en soi), je consulte mes mails, je planifie, je reconsulte mes mails, je déplanifie. Bref, je gère l’imprévu. Variable capricieuse !

Comment bien gérer son temps ? En y incluant toutes les variables qui peuvent garantir à la fois productivité, efficacité, et oserais-je le dire, une fertile tranquillité, parfum de sérénité ?

Ne cherchez plus, j’ai trouvé un début de réponse. Dans la Bible !

Aussi bizarre que cela paraisse, la Bible a plein de choses à dire sur la gestion du temps. J’étais le premier surpris de le découvrir. Pourtant, si Dieu existe (ce que je crois) et qu’il a créé ce monde (ce que je crois aussi), alors peut-être qu’il a quelque chose à nous dire sur la gestion de son temps.

« Time is money » disent les Américains. Je me demande s’ils n’ont pas piqué cette idée à St Paul qui disait : « rachetez le temps » (La Bible, Éphésiens 5.16). Le temps, une variable qui se monnaie, qui s’achète et se revend ? Intéressant… Qu’est-ce que la Bible dit de la gestion du temps ? Va-t-elle dans le sens du capitalisme anglo-saxon ? Ça veut dire quoi « rachetez le temps » ?

Si vous aussi, vous courez après le temps et rêvez de le racheter, cette série d’articles est pour vous ! Et ce n’est pas que de la théorie… J’ai donné cette conférence dans une web agency qui cartonne sur la place de Strasbourg. Le 17 décembre 2018 pour être plus précis. Ça ne vous dit rien le 17 décembre ? C’est le jour où les commerces et les entreprises du centre-ville ont pu rouvrir, une semaine après l’attentat du marché de Noël. Je vois que ça vous revient.

« Imprévu : Qui arrive de façon inattendue et souvent déconcerte. »

En tant que consultant, il y a des sessions de coaching qui vous propulsent d’un coup dans la cour des prophètes. « Et le monsieur avec son power-point, il a quoi à nous dire ce matin, ce lundi matin, ce matin du lundi 17 décembre 2018 ? »

Je repensais à mon professeur de leadership organisationnel aux États-Unis : quelques jours après les attentats du 11 septembre, il avait pris le volant, accompagné du doyen du département de psychologie de notre université, pour aider un CEO dont les bureaux venaient de s’écrouler à remobiliser ses troupes au premier jour de la reprise. On dit comment déjà ? « Chaud patate. »

Paradoxalement, je n’ai rien changé à ce que j’avais prévu de dire ce matin-là. J’ai gardé le cap, droit dans mes bottes. « Les 10 commandements de la gestion du temps : productivité, efficacité, sérénité. » Une communauté d’apprentissage plus tard, il flottait un certain parfum de tranquillité. L’atmosphère était plus détendue, les sourires réapparaissaient. On avait « racheté le temps ». La facture, vous la voulez à quel nom déjà ?

Voici la liste des 10 commandements que j’ai partagé ce matin-là :

  1. 6+1, tu te reposeras !

  2. Un matin, un soir, tu vivras

  3. Urgent vs important, tu prioritiseras

  4. Intelligences, tu respecteras

  5. Résilience, tu développeras

  6. Le deuil, tu apprécieras

  7. Le temps circulaire, tu maîtriseras

  8. Tes pensées, tu allégeras

  9. Les 4 batteries, tu surveilleras

  10. Le tout, tu pratiqueras !

Et ça marche ! Je continue encore à recevoir des retours positifs de cette matinée du 17 décembre 2018. La Bible a vraiment quelque chose à nous dire sur la gestion du temps. Vous le croyez maintenant ?

Rédacteur

Raphaël Anzenberger

En savoir plus