Bien-être au travail

Décrypter les pratiques pour rétablir l’équilibre


Métro, boulot, dodo… Une rengaine que beaucoup d’actifs déplorent. Elle atteste du manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Or cette notion d’équité des temps reste pourtant centrale parmi les nombreuses considérations autour du bien-être au travail.
Parce que… le temps, est-ce vraiment de l’argent ? Et la productivité n’est-elle pas concrètement qu’un ratio entre un temps donné, et un travail accompli sans tenir compte du coût émotionnel de l’effort engagé ? Notre rubrique Bien-être au travail ouvre une brèche dans les débats et discussions classiques autour des questions d’ergonomie, de prévention du burn-out ou des vertus de l’entrepreneuriat… Alors, au menu dans cette section de notre plateforme d’information et d’inspiration, nos rédacteurs proposent plutôt des réponses positives à des préoccupations tout aussi palpables dans le monde professionnel. Et dans le même temps, imagoDei prône ici – et sans complexe ! – le happy management, pour remettre la joie au cœur de vos journées de travail…

Le bien-être au travail pour les digital nomads, salariés ou entrepreneurs


Les propositions d’articles et de témoignages qui viennent régulièrement alimenter notre rubrique dédiée au bien-être au travail s’adressent aux adeptes de l’entrepreneuriat comme aux inconditionnels du salariat. Celles et ceux qui ont expérimenté ces différentes réalités le savent : la sérénité à laquelle on accède dans l’exercice de nos missions professionnelles dépend au moins autant de la confiance en soi et de la confiance en l’autre – notre associé, collègue, client – que du type de contrat.

Une boite à outils pour des travailleurs épanouis, conscients et résilients


Mieux gérer ses émotions pour entretenir de bonnes relations au travail, réussir ses prises de parole, assoir sa légitimité pour se sentir à sa place au bureau (ou ailleurs)… Des objectifs à atteindre pour beaucoup d'individus chez qui le bien-être au travail n’est encore qu’un lointain horizon ! Les contenus de cette section sont donc conçus pour remettre, au centre de nos journées, les liens tissés et les échanges qui façonnent de manière plus ou moins tangible les sphères professionnelles. Adopter la notion de temps circulaire, apprendre à démarrer sa semaine le vendredi, distinguer l’important et l’urgent du reste… Des clés dans la gestion du temps de travail qui ouvrent bien d’autres portes vers l’épanouissement et la satisfaction au quotidien.

Bien-être au travail : « de la considération avant toute chose »


Ce qu’apportent les chroniques, réflexions et « commandements » (sans injonction !) qui suivent, ce sont avant tout des possibilités de placer la considération de soi, de l’autre, de son N+1 ou de ses équipes parmi les priorités. Et pour aller encore plus loin, attelons-nous chaque jour à envisager à travers ces lectures l’essence de nos postes et de nos missions : prendre du recul, observer, comprendre, accueillir pour finalement accomplir… Un chemin à parcourir pour donner du sens au travail qui peut alors, enfin, devenir une vraie source de bien-être.

Afficher la suite