Spiritualité

Éveil spirituel : éloge du minimalisme et de la richesse intérieure


« Le progrès est spirituel ou il n’est pas ! » affirment certains. Une excellente raison, s’il en fallait, de dédier une rubrique entière de notre plateforme d’information et d’inspiration à l’éveil spirituel, et à ses vertus.
Explorer la spiritualité emmène celui ou celle qui se le propose sur les chemins de l’immatériel et du transcendant. C’est donc faire un pas de côté, ou plutôt un pas vers le « haut », à la rencontre des grands récits qui jalonnent nos civilisations depuis des siècles. Interroger l’éveil spirituel ne peut pas non plus faire l’économie d’une considération éclairée sur des principes supérieurs. À l’horizon ? La capacité d’accueillir les éventuels indices de l’existence de Dieu pour développer la pulsion de vie et de joie au creux du ventre, voire développer sa foi. Une proposition qu’imagoDei – littéralement « image de Dieu » – infuse dans des articles et vidéos à déguster comme une nourriture terrestre : de quoi prendre des forces pour mieux gravir, en cadence, la côte tantôt douce, tantôt ardue de la spiritualité.

L’éveil spirituel et l’exigence intellectuelle, pour lire entre les lignes de la matérialité


Certains phénomènes fascinants, comme l’expérience de mort imminente (EMI), convoquent à la fois les univers religieux et scientifiques. Appréhender à leur juste valeur les liens qui unissent ces deux sphères nécessite le recours à une intelligence tolérante et « déséduquée », pour reprendre les mots de l’une des plumes de l’équipe imagoDei : Jean-Christophe Jasmin. Plus largement, les propositions compilées dans nos pages « spiritualité » répondent à cette exigence, car sans intelligence pas de justesse, et sans justesse, des percées vers le trouble qui peuvent faire perdre la foi…

Mieux appréhender des formes nouvelles comme celle de l’écospiritualité


Entre écologisation de la foi et spiritualisation de l’écologie, notre cœur balance… Mais aucune inquiétude à avoir, car si les grands esprits se rencontrent, les grandes idées de notre temps pourraient en faire de même. Des carrefours de réflexion se dessinent, des penseurs appliqués s’y penchent, et notre collectif imagoDei les donne à voir au fil d’une rubrique également « ouverte d’esprit ». Mettre en miroir la consommation écoconsciente, ou encore le minimalisme, avec des formes de spiritualité plus anciennes pour s’éveiller intérieurement : voilà l’une des missions de nos contributeurs !

Une série de figures de l’éveil spirituel à lire, voir et entendre


Certains destins illustrent l’immense capacité de l’humain à trouver une voie vers la spiritualité. Cette rubrique leur est aussi dédiée et présente les grands noms contemporains qui incarnent la richesse adossée à cette posture de veille spirituelle. Elle rapproche des personnalités variées comme le Pape François et le footballeur international Olivier Giroud, et suscite à travers eux le même engouement.

Des conseils et des témoignages pour ensuite découvrir et décider par soi-même


Le spectre de l’éveil spirituel n’a de cesse de s’élargir, ce qui relance l’intérêt pour cette question parfois délaissée. De nouvelles tendances et pratiques apparaissent, parmi lesquelles, la méditation et le développement en pleine conscience. On les décrypte aussi pour vous, dans cette section, pour laisser ensuite à chacun la liberté de choisir son propre chemin vers la spiritualité.

Lire la suite

Afficher la suite