« Aporia » : le court métrage d’Estienne Rylle au Festival de Cannes

Aporia est un film parabole réalisé par Estienne Rylle où cinq figures de l’humanité font face à l’insoluble.

Initialement pensé comme expérimentation cinématographique centrée sur le vêtement, ce court métrage sans dialogue se meut, par son approche sensible et esthétique, en expérience poétique invitant à la conversation existentielle.

Produit par imagoDei et Nuit Pure, ce film a été sélectionné au Short Film Corner du Festival de Cannes 2022. À cette occasion, Jean-Luc Gadreau invite Estienne Rylle sur France Culture dans l’émission Solaé spécial Festival de Cannes du dimanche 19 juin 2022 à 8h30.


Teaser du film APORIA, un court métrage réalisé par Estienne Rylle.

Le réalisateur et musicien Estienne Rylle et la styliste Elsie Pomier amorcent au printemps 2021 une réflexion sur le deuil, la vanité et la foi avec le thème : Aporia.
Une aporie est une difficulté à résoudre un problème, une contradiction insoluble dans un raisonnement.

Ce questionnement mêlant existentiel et spirituel donne vie à une exposition collective de mode. Le travail de curation d’Elsie Pomier aboutit à la sélection de sept designers dont les vêtements sont présentés sur des sculptures de l’artiste coréen Junseok Mo. Ces sculptures résonnent comme des figures humaines construites par du vide et du plein. Naît alors le désir d’Estienne Rylle de faire porter ces vêtements à l’écran par des personnages : un aveugle photographe, un enfant messager, un homme en colère, une femme désorientée, des pleureuses sans larmes, une mariée endeuillée. Ces personnages sont imaginés comme des facettes allégoriques d’une humanité face à l’insoluble.

Sculpture : Junseok Mo

L’aveugle :
Estienne Rylle

L’homme :
Joël Beauvois

L’enfant :
Luc Bressant

La femme dans la ville :
Cindy Babin

Les pleureuses :
Cindy Babin, Stéphanie Mijajilovic, Prudence Masse

La mariée :
Hélène Leduc

Animé par l’idée de rentrer en dialogue avec la culture artistique qui le traverse, Estienne Rylle étaye sont film de références au cinéma d’Andreï Tarkovski, à la photographie de Sarah Moon, à l’iconographie de la Pietà et à la peinture de Pierre Soulages.

Face à l’insoluble, tout s’échappe, rien ne dure.
Tout s’efface, se déchire.
Nous filons à l’errance, comme décousus.
Nous ne comprendrons jamais mais nous questionnerons toujours.
En quoi croire ?

Extraits de notes d’Elsie Pomier et Estienne Rylle

La musique de fin qu’Estienne Rylle compose et interprète est le seul moment où la voix humaine apparait. C’est une phrase chantée : «Aporia, de qui viendra notre secours ?»


Festival de Cannes 2022

Grâce à la sélection du film au Short Film Corner du Festival de Cannes, Estienne Rylle et Elsie Pomier ont eu l’occasion de présenter le film pendant le festival. Le film a été projeté à la soirée du Jury Œcuménique et lors d’une projection marché au Short Film Corner. Par ailleurs, Estienne Rylle a été invité sur France Culture dans l’émission Solaé de Jean-Luc Gadreau (diffusion dimanche 19 juin 2022 à 8h30).

Actuellement, le film est inscrit dans une trentaine de festival internationaux. Dans l’attente d’une sélection éventuelle, le film ne peut pas encore être diffusé en ligne.

Un documentaire sur la démarche de création du film est en cours préparation.

Pour être tenu informé de la suite des aventures, inscrivez-vous à notre newsletter et suivez nous sur les réseaux sociaux !


Aporia, l’évènement mode de janvier 2022

Découvrir en vidéo l’évènement mode d’imagoDei où l’exposition mode et le film avait notamment été partagé.


Crédits du film

Réalisé par ESTIENNE RYLLE
Assistante réalisateur ELSIE POMIER
Direction de la photographie ALFREDO SALAZAR
Chef opérateur ALBAN ROBERT
Scénographie ROSANNE AHYI
Sculptures JUNSEOK MO
Maquillage CASSANDRE BRUNOIR
Scripte PAULINE TOMASI
Montage ESTIENNE RYLLE
Etalonnage ALBAN ROBERT
Son REMON JR et ESTIENNE RYLLE
Musique ESTIENNE RYLLE
Stylisme ELSIE POMIER
Créateurs vêtements & accessoires
JESUS 4LONSO – DERBY’S – INDRA EUDARIC – HELLOVE – FRANCOISE HOFFMANN – I SAVED THE FISH / AH YOUNG SON – KORNERSTONE / MAGALI CONFIANT – VICTOR PAO – REINHARD PLANK – ELSIE POMIER – TAMARA POMIER – FANNY SATHOUD – CELINE SHEN

L’équipe remercie RAPHAEL ANZENBERGER, JONATHAN FENET, LEONARD FAURE, THOMAS KELLER, MARIE BRESSANT, ASSOCIATION LE PONT, TEMPLE DU MARAIS, GARAGE AMELOT, SIXTINE CREATION


Biographies

Estienne Rylle exprime sa poésie en créant des films et de la musique. Il étudie le cinéma au lycée et la musicologie à l’université Paris-Sorbonne pour ensuite lancer son studio de création. Il déploie sa créativité en tant que réalisateur, compositeur, producteur de musique et directeur artistique dans les milieux de la musique, de l’art contemporain et de la mode.
Aujourd’hui, Estienne Rylle dirige ses explorations créatives vers un art total et immersif, à dimension collective et profondément spirituel.

Elsie Pomier travaille au plus près de l’expression identitaire : l’habit.
Intervenante en écoles supérieures de mode, elle fait se rencontrer les connaissances techniques, industrielles, conceptuelles et sociologiques de la mode.
Animatrice du podcast Qu’est-ce que la mode, elle va à la rencontre de ceux qui, comme elle, participent au façonnement de nos modes.
Dans une démarche plastique, elle produit, expose, organise des expositions ou s’intègre à des oeuvres cinématographiques en donnant aux vêtements une part narrative forte.

Rédacteur

Estienne Rylle

En savoir plus

Contributeur

Elsie Pomier

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze − un =