Journée d’Étude Vêtement et Identités du GRAAL

vêtement et identité

Vendredi 28 octobre 2022 s’est tenue la première journée d’étude imagoDei sur le thème : Vêtement et identités.

Rassemblés à Paris, capitale dite historique de la mode, dans la surnommée rue de la mode, rue du Faubourg Saint Honoré, chercheurs, religieux, et professionnels de la mode partagent leurs réflexions et vécus sur un sujet qui nous concerne tous : l’habit.

Quand des professionnels du secteur de la mode et des théologiens se rencontrent : le vêtement et ses réalités se dévoilent !

Ils avaient pour habitude de s’ignorer, alors que tous s’habillent. Chacun se revêt d’habits plus ou moins choisis, mais que révèlent-ils de l’être individuel, des êtres en assemblées, des identités et de la relation entre le divin et l’humanité ?

Le vêtement apparaît comme un objet d’usage quotidien, il éveille des pensées, influence les interactions sociales et identifie. Le phénomène de mode qu’il provoque est global et son système industriel est mondial. Revêtirait-il lui-même des vérités au-delà de ce qu’il donne à voir ?

De la Genèse à l’Apocalypse, le vêtement est un acteur majeur des écrits bibliques. Il se retrouve au centre de la théologie chrétienne.

Le récit de la création et de la chute se concentre dans deux vêtements.

La trinité de Dieu s’inscrit dans trois revêtements.

Les habits du Christ et leurs absences incarnent des vérités auxquelles l’humanité aspirent encore.

Entre voile et dévoilement, c’est la pudeur des corps dont il est question ou la consécration de l’être qui se matérialise. Dans son vestiaire, c’est la singularité de l’individu qui s’exprime. C’est une multiplicité de choix d’identités qui alimentent sa quête identitaire. Fonctionnel, social, symbolique, il revêt bien plus de vérités que ne perçoivent de simples consommateurs. Phénomène global, ses chiffres sont les réalités de la démesure de ce système industriel dans lequel le monde est impliqué et dont la création est marquée.

Quelle responsabilité provoque notre liberté de s’habiller et d’habiller ?

Vêtement et identités : les organisateurs et intervenants
Les organisateurs et intervenants de la Journée d’Étude Vêtement et identités

Nos huit auteurs ont respectivement abordé chacun de ces sujets au travers d’allocutions d’une dizaine de minutes ou de conférences d’une heure.

Elles se sont suivies et enrichies de conversations avec des professionnels du secteur de la mode et des questions-réponses avec l’auditoire.

Plus d’informations sur cette Journée d’Étude Vêtement et identités :

Pour visiter les sites des établissements de nos intervenants :


Prochainement :

  • Les huit communications de la Journée d’Étude en vidéo.
  • Un livre didactique est en cours d’écriture. Il réunira les études des différents auteurs.

Cliquer ici pour être tenu informé de leur publication.


Pour déjà aller plus loin :

  • Pour continuer sur une réflexion théologique sur le vêtement, le livre d’Alberto Ambrosio Théologie de la Mode.
  • Pour prendre connaissance des travaux du séminaire de recherche du Collège des Bernardins Revêtir l’invisible : la religion habillée, cliquer ici.
  • Pour prendre contact avec une animatrice de la communauté des professionnels de la Mode : elsie@imagodei.fr, que vous pouvez écouter ici et lire .