Les femmes : libérées pour mieux servir ?

Libération de la femme : On attribue à Simone de Beauvoir un discours qui disait aux femmes : « Les droits des femmes ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilante votre vie durant. » C’est un texte fréquemment cité par les militantes féministes pour tracer la ligne de leurs combats : pour l’égalité des salaires pour les unes, la représentation des femmes dans les médias pour les autres, ou encore les questions de l’avortement et de la PMA.

Mais Simone de Beauvoir a aussi écrit : « Une liberté qui ne s’emploie qu’à nier la liberté doit être niée. » Or, les combats féministes que l’on voit surgir sur la scène médiatique et les réseaux sociaux s’inscrivent parfois dans des discussions houleuses d’affrontements de points de vue, qui semblent remettre en cause les droits de certain·es à penser différemment. La question de la femme et de la libération (sexuelle, notamment) de la femme fait débat.

Aujourd’hui, l’équipe de Sagesse et Mojito veut oser se demander : est-ce que ce narratif féministe de libération à tout prix serait pas tronqué ? Suite au revirement de la jurisprudence américaine au sujet de l’avortement, en juin 2022, on pose cette question de la libération des femmes (et bien d’autres).



Références de l’épisode :


🤝 Le podcast Sagesse et Mojito n’existe que grâce à votre générosité ! Pour nous soutenir :

Rédacteur

Sagesse et Mojito

En savoir plus

Contributeur

Léa Rychen

En savoir plus

Contributeur

Christel Lamère Ngnambi

En savoir plus
Jean-Christophe Jasmin

Contributeur

Jean-Christophe Jasmin

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

quinze + 17 =