Gospel ! La liberté par le chant

Gospel ! On en a tous entendu parler. Mais connaissez-vous vraiment le gospel ?

Est-ce un style de musique ? Une culture ? Une spiritualité ? Un message ? Un peu de tout ça ?

Dans cet épisode de Sagesse et Mojito, nous avons voulu saisir l’occasion de stimuler nos sens et notre cerveau en parlant de gospel. Le gospel, ou la pratique spirituelle de la liberté.



Qui sont nos invités ?

Ella Peilhon est cheffe de chœur, chanteuse, choriste, coach vocale, ou encore coach pour groupes de musique. Elle a exercé dans toute la France : d’abord à Lyon, puis à Strasbourg, et dernièrement à Aix-les-Bains, en Savoie, où elle habite actuellement. Didier Likeng, quant à lui, est une des références du gospel en Europe. Originaire du Cameroun, il est impliqué dans le gospel depuis ses années d’enfance avec les « folk songs » (gospel autochtone camerounais) et les negro spirituals. Il habite maintenant en Flandre et travaille comme musicien professionnel, arrangeur et producteur musical. Il est également professeur de chant gospel et de musiques afro-américaines, au département de jazz de l’École supérieure de Musique de Catalogne à Barcelone.

Pourquoi le Gospel ?

En retraçant l’histoire du gospel (forgée dans la souffrance africaine, mais également dans la rencontre des spiritualités, des cultures et des styles), Ella et Didier nous expliquent à quel point il est à la fois ancien et extrêmement actuel. Le gospel se caractérise par une manière d’être, de se réapproprier notre corps, notre parole et nos émotions, le tout ancré dans un message très riche et un appel, celui de l’Évangile (traduction française du mot « gospel »), à être sauvé·e, transformé·e, racheté·e.

La recherche du réenchantement

« Chanter pour réenchanter » — ou comment retrouver le sens du merveilleux, du divin, de la puissance spirituelle dans un monde désenchanté où tout nous ramène au matériel, au quantifiable, à la technique.

Parmi ces manières de se reconnecter à l’essentiel, il existe diverses pratiques spirituelles saines. Cet épisode explore donc la pratique du chant, et ce qu’elle a de libérateur : tout particulièrement le chant et la musique gospel. Quoi de mieux que d’avoir des pratiquants et enseignants de la chose qui partagent leur passion en faisant chanter les foules ?

Avec une surprise exclusive en fin d’épisode !


🤝 Le podcast Sagesse et Mojito n’existe que grâce à votre générosité ! Pour nous soutenir :

Rédacteur

Sagesse et Mojito

En savoir plus

Contributeur

Christel Lamère Ngnambi

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix − 4 =