Look 1 : Un temps pour naître, et un temps pour mourir

« Il y a un temps pour naître, et un temps pour mourir » Ecclésiaste 3 verset 2

Nous voulons commencer par ce qui n’est pas, ou ce qui est trop peu, car c’est une mission ô combien noble que de donner à croire ce qui s’interdit à l’œil, mais que l’esprit peut percevoir.

C’est dans cette démarche quelque peu baroque que nous avions demandé à des étudiants en design de repenser l’habit, la matière et la mode, autour du verset biblique : « Un temps pour naître, et un temps pour mourir ». Par souci de transparence, avouons-le : la commande est un peu déraisonnable. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous découvrîmes ce tissage de charme principalement composé de poireaux.

Le processus de création se situe constamment entre naissances et morts : s’interroger, se renouveler, s’instruire, détruire, recommencer, transformer. Mathéo porte l’œuvre qu’il a co-créée avec Luna et Romane. Ils nous offrent une déambulation à travers les cycles de la vie en mettant en lumière l’utilisation novatrice des biomatériaux. La texture organique et sa palette de couleurs végétales évoquent la croissance, la transformation. Les biomatériaux étudiés par le projet Kyklos nous font toucher de l’œil l’étendue du potentiel de la création naturelle « à portée de main », nous incitant à habiter nos regards avec plus d’attention et de prudence. Répondons à cet appel délicieux et mobilisons nos sensibilités. Elles seules pourront donner vie aux perspectives inexplorées qui portent une question fertile au creux du cœur : « qui sait ? »

Retrouver le défilé

Rédacteur

Déborah Gouba

En savoir plus

Contributeur

Joëline Studer

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + 16 =

Autres articles

Continuer la lecture

Olivier Barrucand

Histoire de la Mode : 30 années qui ont humilié le vêtement. Fashion!

Dans cette série d'articles sur l'histoire de la mode, nous voulons re...

Sagesse et Mojito

Audrey Millet démasque le Woke Washing : l’interview décryptage

Dans les épisodes précédents (que l'on vous invite très fortement à éc...

Sagesse et Mojito

Ce que vos vêtements racontent sur vous (avec Elsie Pomier)

Elsie Pomier est entrepreneure dans le domaine de la mode et se fasc...