Look 14 : Un temps pour la guerre, et un temps pour la paix
« Un temps pour la guerre, et un temps pour la paix » Ecclésiaste 3 verset 8
Jeanne nous prête ses pièces au nom de Bubble Ethic, la communauté éco responsable qu’elle a composée avec d’autres acteurs de la mode éthique dans toute la Suisse romande. Les pièces sont signées cependant Apesigned, la marque qu’elle a créée. Ces costumes sur-mesure sont confectionnés à la main par des artisans vietnamiens, à partir de stocks dormants et de tissus conçus par des minorités ethniques.
Ce ne sont autres que les cousins Studer qui se sont prêtés au jeu du complet, et c’est ensemble qu’ils marcheront sur le verset « Un temps pour la guerre, et un temps pour la paix».
Le costume est à l’homme ce que la dînette est à l’enfant, il lui donne les fondements concrets pour écrire avec d’autres un bout d’histoire. Il incarne les codes de l’égalité sans toujours en remplir les conventions. Des variantes discrètes cependant piquent cet universalisme trompeur : c’est le cas de ce col mao. L’insoumission est pleine de pudeur, mais elle parle fort bien d’un ailleurs qui dédaigne la cravate et ses lignes étroites. C’est une ancienne sabretache de l’armée suisse que Jean porte à la taille, faisant écho à l’héritage politique historique de Genève. Des ouvriers de la diplomatie internationale y viennent du monde entier apporter quelques dividendes, beaucoup d’aspirations et un peu de désillusions, entre guerre et paix.

Autres articles
Continuer la lecture
Histoire de la Mode : 30 années qui ont humilié le vêtement. Fashion!
Dans cette série d'articles sur l'histoire de la mode, nous voulons re...
Audrey Millet démasque le Woke Washing : l’interview décryptage
Dans les épisodes précédents (que l'on vous invite très fortement à éc...
Ce que vos vêtements racontent sur vous (avec Elsie Pomier)
Elsie Pomier est entrepreneure dans le domaine de la mode et se fasc...