La radicalisation face à la laïcité : un spécialiste nous éclaire

Avec les polémiques autour du projet de loi confortant le respect des principes de la République (dite aussi loi « contre le séparatisme »), élaboré dans une actualité marquée par les attentats terroristes, les liens entre politique et religion font frémir. Comment lutter contre une instrumentalisation de la religion par la politique (ou vice versa) ? Comment comprendre la radicalisation de certains croyants ?


Notre invité du jour, Karim Arezki, est spécialiste en religions comparées et en islamologie. Maître d’enseignement et de recherche, il rédige actuellement une thèse qui s’interroge sur les rapports entre les deux grands monothéismes que sont l’islam et le christianisme. Dans cet épisode, il nous invite à une réflexion sur les liens entre religion et politique, et à une plus juste compréhension de la laïcité à la française.



Notre invité :

Né dans une famille musulmane, Karim Arezki s’est converti à la foi chrétienne à l’âge de 17 ans dans sa région natale en Kabylie (Algérie). Il vient en France pour suivre ses études vétérinaires avant de s’engager dans une formation théologique, d’abord à l’Institut Biblique de Nogent, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine.

Après un ministère pastoral d’une douzaine d’années dans une Église à Paris, Karim entreprend un travail de thèse sous la direction d’Amir-Moezzi à l’École Pratique des Hautes Études (Paris Sorbonne) sur l’imamologie chiite imamite et la christologie chrétienne.

Karim est aussi engagé dans le milieu chrétien nord-africain aussi bien en Europe qu’en Afrique du Nord. Il préside l’Association des Chrétiens Nord-Africains depuis sa création en 2005 et se rend régulièrement en Afrique du Nord pour enseigner.

https://het-pro.ch/formations/corps-enseignant/portrait-karim-arezki/

https://www.youtube.com/channel/UCR-aqgfxQGTmyFTY-lZGDfw

Rédacteur

Sagesse et Mojito

En savoir plus
Léa Köves

Contributeur

Léa Köves

En savoir plus

Contributeur

Christel Ngnambi

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *