échographie de la mode : économie, humanité, durabilité

échographie de la mode

Un « spectacle qui fait réfléchir »

 

Vous êtes-vous déjà interrogé·e sur l’origine de vos vêtements, l’impact social de leur fabrication, les droits intellectuels liés à leur design, ou l’éco-responsabilité des matières utilisées ?

Ces questionnements et tant d’autres, courants chez les professionnels de la mode, des affaires et de la politique, sont ceux de la responsabilité sociétale des entreprises. Lorsqu’ils sont abordés, les mots qui reviennent sont : avenir, responsabilité, éthique, préoccupations, conscience, vertu, humain.

Ils touchent à des enjeux majeurs, profonds, existentiels : exploitation, éthique, rédemption.

imagoDei était à Genève pour son 4e événement annuel en vue d’explorer ces questions cruciales autour d’une rencontre et d’un spectacle mêlant réflexions d’experts, défilé de mode, spectacle musical et immersion des sens. Avec la participation d’Audrey Millet, docteure en histoire, anthropologue en écosystème de la mode, auteure du Livre noir de la mode.


Aperçu de l’événement :

Face à la crise de sens et aux défis d’aujourd’hui, nous avons besoin de conversations honnêtes, profondes, spirituelles. De l’ensemble du monde francophone, des artistes, des penseurs, des décideurs se retrouvent chez imagDei pour poser les bonnes questions, réexplorer le sens de la vie : au nom de l’info, de l’éveil et du sain esprit.

Chez imagoDei, nous croyons qu’une réflexion intelligente et éclairée valorisant l’histoire, la pensée et la culture bibliques, ainsi que leur résonance contemporaine, peut fournir des réponses aux questions qui nous touchent tous. Notre but ? Éclairer les tensions présentes dans notre société en crise de sens, et montrer qu’une autre manière de penser est possible.

L’événement s’est déroulé autour de trois temps majeurs :

Le Salon :

  • Temps de rencontre avec l’équipe et les communautés, imagoDei et de découverte des auteurs et partenaires de l’événement dans une exposition rétrospective de sa création.

La Conférence sensible :

  • Un voyage en cinq actes mélangeant pensées profondes et créations artistiques pour explorer les dimensions économiques, humaines et durables de nos industries.
  • Talks : Audrey Millet (docteure en histoire, spécialiste de l’industrie de la mode), Elsie Pomier (directrice conceptuelle et artistique en design de mode), Christel Lamère Ngnambi (politologue et consultant, directeur général d’imagoDei)
  • Musique : Estienne Rylle, Rémon Jr., StereoSnap, chœur gospel SOVA
  • Défilé de mode

L’Afterwork :

  • Un moment convivial post-événement pour engager des discussions (existentielles ?) entre les invités et les intervenants autour d’un verre.

Contact :

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à : contact@imagodei.fr.