Assis à table : l’innovation par l’hospitalité.

Séminaire « À table ! Innover par l’hospitalité pour construire du vivre-ensemble »

Ce séminaire interdisciplinaire est un laboratoire d’innovation et d’étude pour les personnes travaillant avec des publics multiculturels, quel que soit leur secteur. Vous apprendrez comment l’hospitalité et le partage de repas peuvent être utilisés comme moyens puissants d’innovation sociale et politique pour renforcer la cohésion au sein de la société.

En croisant diverses perspectives (sciences sociales, théologie, philosophie, religions comparées, leadership) vous développerez des compétences pour créer des solutions avec les personnes, pas seulement pour elles. Vous pourrez tester vos idées au travers d’un chemin d’innovation inclusif qui sera enseigné, inspiré par les Social Labs, visant à résoudre des problèmes complexes. Le séminaire est conçu pour faire travailler ensemble des visionnaires, entrepreneurs et leaders de l’action sociale.

Ce projet, initié par imagoDei et en partenariat avec la FUTP (Faculté universitaire de théologie protestante), vise à humaniser les relations sociales dans nos villes diversifiées et polarisées. En s’asseyant à table, en mangeant et en interagissant de façon méthodique, nous pouvons ouvrir de nouvelles possibilités pour une conversation sociétale apaisée et conviviale, en vue du bien commun.

Dates et contenu

  • Samedi 22 février, 9h-12h et 13h30-16-30 — introduction à la thématique
    • Diversité, cohésion et polarisation dans nos sociétés — le cas de Bruxelles
    • Comment réfléchir aux problèmes complexes ?
    • Hospitalité et commensalité : panorama biblique et historique
  • Vendredi 7 mars, 18h-21h
    • Aurélien Zincq : Hospitalité inconditionnelle et hospitalité conventionnelle chez Jacques Derrida
  • Samedi 8 mars, 9h-12h
    • imagoDei : Construire une vision pour la cohésion sociale : atelier de pensée générative autour de l’hospitalité
  • Samedi 15 mars, 9h30-17h
    • Séancee théologique
  • Vendredi 21 mars, 18h-21h
    • Xavier Philippart : L’invitation au repas chez les Pères de l’Église
  • Samedi 22 mars, 9h – 12h
    • imagoDei : Le facteur humain dans la cohésion sociale : allier nos priorités pour mieux travailler ensemble
  • Vendredi 4 avril, 18h-21h
    • Nicolas Seger : De quelques repas contrariés dans l’Ancien Testament
  • Samedi 05 avril, 9h30-17h
    • Christine Prieto et Nathalie Claessens : Le repas dans les traditions chrétienne et musulmane
  • Samedi 12 avril, 9h-16h30
    • Martin Bellerose : Théologie de l’hospitalité : déconstruire la xénophobie — « philadelphia » et « philoxenia », ou les deux versants de l’hospitalité
  • Vendredi 16 mai, 18h-21h
    • imagoDei : Reality Check : comment mettre en place de nouveaux principes et pratiques d’hospitalité pour les professionnels et les bénévoles
  • Samedi 17 mai
    • Réflexion en dialogues sur l’hospitalité dans le cadre d’une société pluraliste

Les rencontres se tiendront dans les locaux de la FUTP (rue des Bollandistes, 40, Etterbeek) .

Les séances du matin incluent un repas prévu à 12h qui fait partie intégrante du programme.

Automne 2025

Un colloque et un banquet citoyen seront organisés à l’Espace Senghor (chaussée de Wavre, 366, Etterbeek).

Pour toute information supplémentaire écrire à cette adresse.


Une ville

L’écrivain italien Umberto Eco avait écrit que Bruxelles est un “centre de confrontation des diversités”. Elle est aussi plusieurs fois capitale, une ville-monde dans un pays qui a lui-même géographiquement, historiquement et spirituellement été un carrefour.

Bruxelles, capitale la plus diverse au monde, peut être vue comme un microcosme de nos sociétés occidentales dans leur ensemble où une variété de leurs défis, particulièrement ceux liés à la cohésion sociale, s’incarnent dans des rues, des lieux, des habitudes et des pratiques de vie concrètes.

Bruxelles

Une réalité

Le tissu social se détricote à mesure que les divisions s’approfondissent. La polarisation sévère et l’affaiblissement de la confiance au sein de la société font partie des tendances politiques et sociales lourdes qui caractérisent les sociétés occidentales, mais également des sociétés du monde majoritaire dans le Sud planétaire.

Devant ces tendances générales, une approche de politique prosociale cherche à miser sur des stratégies de contre-message qui visent à sensibiliser aux dangers de la polarisation, à promouvoir la tolérance, le vivre-ensemble et la diversité comme des biens en soi à célébrer.

Cependant, il est crucial de reconnaître que ces politiques nécessitent une diffusion plus large des valeurs et pratiques prosociales au sein de la société. Les pratiques prosociales doivent générer un effet d’entraînement. La cohésion sociale repose en effet sur de nombreux facteurs qui ne peuvent être créés uniquement par des acteurs institutionnels, qu’ils soient politiques ou économiques.

bancs

Un projet

“Assis à table : l’innovation par l’hospitalité.” Ce projet initié par imagoDei veut mettre en œuvre un travail d’innovation sociale et politique visant à chercher comment humaniser les relations sociales dans un contexte urbain diversifié et polarisé. Comment ? Nous voulons nous centrer sur la pratique de l’hospitalité autour de la table inspirée par les enseignements bibliques. S’asseoir, manger, et discuter de façon méthodique. Il s’agit d’une démarche incarnée dans l’action, en vue de mieux contrecarrer la polarisation et renforcer la cohésion sociale tout en tentant de les comprendre.

Repas

Une occasion d’innovation

Ce projet s’inscrit dans la méthodologie des Social Labs et implique un travail de recherche-action pluridisciplinaire avec plusieurs volets rassemblant une variété d’acteurs.

Les Social Labs sont une méthodologie inclusive pour mettre en œuvre un changement à l’échelle sociale. Il s’agit d’une approche créative pour solutionner des problèmes, qui démarre avec les personnes et débouche sur une solution innovante visant à répondre aux besoins des individus. Elle contribue positivement aux changements systémiques et à l’offre de services en cherchant à mieux comprendre les besoins et les désirs des individus et des communautés. Il s’agit de formuler des solutions avec les personnes et non pas simplement pour les personnes.

“Assis à table” veut être un laboratoire d’innovation impliquant le secteur de la société civile (y compris la culture et le divertissement ainsi que les communautés religieuses), le secteur des entreprises et le secteur politique.

Collaboration