Société

Média engagé : un regard sans compromis, bienveillant et éclairé sur notre société


Les médias, francophones ou non, engagés ou non : on leur reproche parfois de fracturer l’opinion, souvent de colporter des fake-news, ou de décrypter la société pour faire valoir ses propres intérêts.
Mais… si ces intérêts étaient ceux de toutes personnes humaines ? Et si l’engagement jouait en faveur de la culture, des arts de vivre, de la rencontre et de la spiritualité ? C’est ce vers quoi tend le projet imagoDei : donner à voir, à lire et à entendre un média engagé vers une information juste, claire, et qui permette à chacun de s’élever au-dessus des paradigmes et clivages habituels. Des questionnements et des réalités venues des 4 coins du monde trouvent leur place dans cette rubrique : de la posture de la nouvelle présidence nord-américaine à la reconnaissance de l’humanité des réfugiés… Le champ est vaste, et une prise de recul éclairée s’impose pour répondre à l’exigence qui est celle de notre collectif : faire de ces propositions autant d’opportunités pour mieux comprendre la société.

Les lunettes du fact-checking pour regarder la société en face


L’information est accessible tout le temps, partout. Les idées et opinions se bousculent sur nos écrans de smartphone et nos téléviseurs XXL. Mais avant de faire une place à ce que l’on peut y voir et y entendre, prenons une grande inspiration et laissons-nous le temps… … le temps du décryptage et de la vérification de l’information, condition sine qua non à la production d’analyses dignes de ce nom.
Information : n. f. Tout événement, tout fait, tout jugement porté à la connaissance d'un public plus ou moins large, sous forme d'images, de textes, de discours, de sons.
Cette définition permet de prendre la mesure de l’importance de la tâche et de la responsabilité des magazines, engagés, d’information, etc. Car si l’on peut aujourd’hui très facilement « porter à la connaissance d’un public » une opinion ou une pensée, mieux vaut en vérifier les fondements si l’on prétend la relayer à travers les multiples canaux d’information qui constituent, aussi, la matérialité de notre société.

Un média engagé pour aborder autrement l’actualité


Les propositions éditoriales qui ponctuent notre rubrique Société invitent bien entendu les sujets d’actualité. La prise de recul que les plumes d’imagoDei mettent un point d’honneur à opérer est la garante de l’essence même de notre magazine engagé. Aller voir au-delà, considérer la société au sens large, mais aussi décrypter les conséquences de la crise sanitaire sur le continent africain, réenvisager la figure de l’homme providentiel dans un contexte électoral rythmé… Autant d’initiatives engagées, et parmi d’autres, vers une information qui enrichit plutôt qu’elle ne contente.

imagoDei, média engagé de la francophonie


Le pari de cette rubrique sociétale est aussi de faire rayonner l’éveil et l’inspiration aux 4 coins de la Terre, grâce à une volonté forte de constituer un média de la francophonie. 300 millions d’humains [1] répartis sur 88 États et 5 continents partagent une seule et même langue : le français. Notre magazine engagé se propose d’être une plateforme pour chaque francophone souhaitant donner matière à (re) penser l’essence, le rôle et le dessein de nos sociétés elles aussi francophones.

Afficher la suite