Culture

Inspiration créative : la culture sous nos projecteurs


« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert », affirmait André Malraux. De là à dire qu’elle se construit, il n’y a qu’un pas que bien des artistes et penseurs s’empressent de franchir pour rendre toute sa vitalité à l’inspiration créative.
Regarder la culture à la loupe, c’est se frotter à des questions qui sont autant de portes vers l’ouverture d’esprit. Car dans cet univers à la fois matériel et spirituel, la créativité n’a de bornes que celles des auteurs et architectes de la pensée musicale, plastique, dansée, philosophique ou finalement exprimée par quelques moyens que ce soit… En tant que spectateur, lecteur ou public, on vient y chercher le style ou le beau, l’étrange ou l’émouvant. Parfois même l’indicible. Souvent, on l’y trouve, et dans certains cas on l’y devine. Les œuvres et leurs inspirations créatives s’ancrent dans nos vies, et plus profondément encore dans les territoires et les époques. Ce sont ces liens et dimensions de la culture avec un grand « C » qu’imagoDei vous propose ici d’explorer.

Inspiration créative : plaidoyer pour une culture plurielle


Définir la culture n’est pas une mince affaire. Culture générale, pop culture, culture de masse, culture livresque, encyclopédique… Les ramifications de ce terme générique sont multiples, généreuses – telles un labyrinthe à explorer. Elles renvoient tour à tour à un pouvoir personnel et créatif, ou institutionnel et normatif. Ce qui les unit ? Leur capacité à influer sur notre vision du monde et notre inspiration au quotidien. Lire entre les lignes, au fil des propositions de notre magazine pure player, c’est se donner l’opportunité d’enrichir non pas (que) notre culture, mais notre habilité à en dessiner les contours et à la questionner.

Interroger la consommation culturelle à travers les plumes spécialisées de l’équipe imagoDei


Parmi les fenêtres que notre magazine ouvre sur la culture, les questions de l’accès et de la consommation des œuvres sont évidemment centrales. Elles s’ouvrent régulièrement pour aérer nos esprits, et leur permettre de concevoir la pensée et les arts comme les fruits d’une inspiration créative née pour irradier, dans la joie, l’humanité tout entière. Pourquoi et comment la « culture » capitaliste applique-t-elle son masque sur celui de la créativité débordante et partagée, illustrée dans chaque proposition artistique ? Que révèle l’œuvre de l’identité de celui qui la fait naitre, ou de celui qui l’admire, l’ignore ou la dédaigne ? Vous trouverez quelques réponses en filigrane dans cette rubrique imagoDei.

De l’inspiration créative à la culture : curseur mouvant, artistes en mouvement


Ici, les artistes, créateurs ou performeurs prennent la parole et nous racontent leur culture. La balle est dans leur camp… …dans celui de Cindy Babin, mannequin, qui nous expose sa vision de la diversité dans la mode et un nouveau rapport au « beau ». …dans celui du professeur Jean-Michel Bloch, qui dépeint brillamment les ponts qui lient l’humain, l’Histoire et la culture, autour du concept de visage. Et dans bien d’autres camps encore, à parcourir en lecture, en écoute ou en images parmi les pages Culture de notre média d’éveil et d’inspiration…

Afficher la suite